Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire de la commune est idéalement situé, dans le centre de la commune, à proximité des écoles et de l’accueil péri-scolaire et de loisirs.

Marie-Chantal BEAUFILS, Sébastien CARVALHO (responsable et cusinier) et Catherine BUGUELOU (absente sur la photo)

Marie-Chantal BEAUFILS, Sébastien CARVALHO (responsable et cusinier) et Catherine BUGUELOU (absente sur la photo)

Il accueille les enfants scolarisés dans les trois écoles de la commune, maternelle et primaire publiques du groupe scolaire Albert Jacquard, et école privée Saint François d’Assise.

Les plateaux  de la restauration scolaire

Les repas sont confectionnés sur place par 2 agents . Ce sont entre 160 et 170 couverts qui sont, chaque jour, préparés sur place en privilégiant l’équilibre alimentaire, la qualité, la provenance et la diversité. Un accent est mis sur le respect de la loi EGALIM (50% de produits bio, locaux avec un label et végétarien).

Les menus sont établis par l’équipe restauration à partir du décret fourni par les services de l’État. Une attention particulière est portée à toutes les étapes, des achats jusqu’au service, pour éviter le gaspillage et contrer l'inflation. Nous servons une quantité raisonnable et préférons voir les enfants revenir se servir plutôt que remplir la poubelle.

Bien manger et se nourrir à la cantine

Les enfants déjeunent en alternance et par groupe, pour une meilleure fluidité de service et du bien-être de l'enfant à table. Aujourd’hui, 50 à 60 enfants de maternelle et 100 à 110 élèves de primaire fréquentent le restaurant scolaire. L'encadrement du service est assuré par les ATSEM, le personnel du centre de loisirs et l’équipe restauration.

S’approvisionner en circuit court, frais, local et bio

L’accent est mis sur des produits de qualité provenant de productions locales, régionales ou des départements limitrophes au maximum selon les possibilités

Self
  • Pour la viande, le boeuf (Label rouge) et le porc (fermier), la boucherie d'Hervé de la commune est privilégiée.
  • Mayon court et Manger bio 53 nous apporte sa logistique pour un maximum de produits bio et locaux (fromage, laitage, céréales, légumes...).
  • Pour le pain (bio le jeudi), la boulangerie de Sabrina et Vincent Houdayer est privilégiée.
  • Le poisson est frais et en provenance des ports bretons ou normands.
  • Pro à pro frais et épicerie de Chateau-Gontier et Maine Fruits de Laval apportent leur contribution pour l'approvisionnement des produits manquants.
Lieux ouverts et lumineux pour déguster des repas équilibrés

Nous fabriquons  le plus possible de « plats maison », comme les sauces, patisseries... pour valoriser notre savoir-faire, élargir la palette de goût des enfants et une qualité gustative.

Le nettoyage est assuré principalement avec de la vapeur pour pouvoir éliminer un maximum de chimie.

Le sol est entretenu quotidiennement par la méthode « par imprégnation », matériels ergonomiques et microfibres pour la réduction d’eau. Une auto-laveuse a été achetée depuis quelques années pour  un entretien plus en profondeur. Un investissement financier réccurent de la commune a permis cette approche.

La création des repas au restaurant scolaire

Au restaurant scolaire, plusieurs projets ont été instruits : loi Egalim, compostage, gaspillage alimentaire, réduction des plastiques.
Aujourd’hui, le sujet porte sur la création des menus. La restauration scolaire a pour but de nourrir, de favoriser l'éducation au goût tout en respectant la législation en vigueur (décret du 30 septembre 2011). Chaque repas doit être composé de 4 ou 5 mets, comprendre un plat principal, un produit laitier et une crudité ou une cuidité (les cuidités sont des légumes cuits consommés froids. associés à des herbes aromatiques, marinés ou tout simplement natures, ils sont délicieux en entrée ou en légumes en accompagnement d'un plat).
Le menu doit garantir une variété suffisante pour favoriser les apports en fibres et en fer. L'eau et le pain sont à disposition des enfants, mais pas le sel et les sauces. L'équilibre ne se fait pas sur un repas, mais sur 20 repas d’affilée, soit environ un mois pendant lequel la fréquence d’utilisation de
chaque produit est réglementée de façon très précise par le PNNS (programme national nutrition santé). Un soin particulier est apporté à la variété de la prestation (menu à thème, menu découverte) tout en respectant les goûts des enfants (au moins deux composantes du menu appréciées). Nous devons aussi respecter le budget établi, la ligne directrice communale, les produits labélisés ainsi que la faisabilité des recettes. La création des menus est un
savant mélange de tous les points cités au-dessus.

Il faut se féliciter d’avoir au Genest-Saint-Isle un cuisinier professionnel dont l’expérience permet précisément de concilier toutes les exigences imposées aux collectivités.