Habitat partagé

Les élu(e)s de la commune souhaitent conduire, avec la population intéressée, une réflexion et une étude sur un nouveau mode d’habitat, « L’habitat partagé » pour les personnes de 65 ans et plus.

L’objectif est de rompre l’isolement, la solitude, l’insécurité et favoriser les relations sociales.

Pourquoi ?

Parce que, parmi les principales causes de la perte d’autonomie de la personne âgée, on retrouve la dénutrition, les maladies liées à l’âge ainsi que la perte de lien social.  Le lien social entraîne des stimulations cognitives essentielles contribuant à une bonne santé mentale et donc à l’autonomie de la personne âgée.

Le projet a avancé puisque le site de la Rouzinière a été retenu (proximité des commerces, des écoles, du parc et donc de la vie en centre bourg).  Un bailleur social nous a présenté un exemple de ce que nous pourrions imaginer sur ce site.

A présent, nous avons besoin de créer un comité de pilotage pour avancer, avec vous, sur le concept du bâti et du mode de vie à partager : Comment aménage-t-on le site ? Quelles pièces communes ? Que pourrait-il être souhaitable de partager ? Des animations, des sorties, quelques temps de repas… ?

Mais pour tout cela, si nous portons ce projet, nous n’avons cependant pas l’intention de le piloter seul, mais plutôt vous accompagner et le construire ensemble, parce que c’est bien vous qui pourrez être amenés à y vivre.

Alors, si vous êtes intéressé(e) pour intégrer ce futur lieu, ou simplement être associé(e) à la réflexion et y apporter votre contribution, nous proposons la première réunion du groupe de travail est prévue le lundi 27 février à 18h30 à la mairie.