Jardins partagés

Depuis mai 2021, les enfants de l’accueil de loisirs ont redonné vie aux jardins partagés. Ils ont planté des pommes de terre, des aubergines, des citrouilles, un artichaut, des tomates cerises, des fraises et quelques plantes aromatiques. Ils ont aussi semé des haricots. Rapidement les plants se sont développés. Presque quotidiennement en juillet, ils ont rempli d’eau, un chariot roulant pour arroser les végétaux. Les primaires ont déversé des seaux de 5 litres et les maternels des verres d’eau symboliques. 

Bien vite, il a fallu attacher les pieds de tomates et enrouler les courges qui tentaient de s’enfuir. Malgré la sécheresse, les légumes ont bien tenu et les enfants ont récolté de pleines barquettes de 500 gr de tomates cerises. Ils ont aussi creusé la terre et trouver telle une chasse au trésor les pommes de terre démultipliées. Elles ont composé la piémontaise. Les aubergines quant à elles ont accompagné le riz. Les tomates cerises on fait une belle salade froide. 

Les enfants étaient fiers d’apporter régulièrement leur cueillette à Pascal et Nicole, au restaurant scolaire. Les cuisiniers ont réussi à sublimer les légumes en repas concret.

Nicole leur a préparé pour le goûter des poires au sirop du poirier du jardin. C’était délicieusement sucré. 

Cette année, jardiner a bien plu aux grands comme aux petits. Il n’y a pas d’âge pour se passionner pour les végétaux. 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11