Bernard Gilles, 36 années au service du Genest-Saint-Isle

Elu municipal de 1965 à 2001, Bernard Gilles a toujours vécu au Genest-Saint-Isle. Acteur et témoin de l’évolution de notre commune, au fil des projets et des années, il nous raconte.
« Quand j’ai été élu pour la première fois au conseil municipal, j’avais 34 ans, raconte Bernard Gilles. C’est M. Paul Daveaux qui était maire à l’époque, et la commune comptait 750 habitants. A ce moment il y avait déjà de nombreux commerces, grâce à la ligne de chemin de fer qui a beaucoup aidé au développement de la commune ».
En 1971, Roger Janvier est élu Maire. Bernard Gilles sera son 1er adjoint jusqu’en 2001. Durant leurs mandats, de nombreux projets sont engagés, dessinant progressivement le visage de la commune telle qu’on le connait aujourd’hui. « Malgré les difficultés d’aménagement liées aux terrains en pente, nous avons lancé de nombreux lotissements, à commencer par celui des Cerisiers, se rappelle le 1er adjoint. Nous avons aussi démarré la construction des premiers locatifs, rue Saint Sulpice, puis aux Halitières. »
Pour Bernard Gilles, la grande fierté de ses mandatures reste le développement économique de la commune : « Nous avons réussi à attirer au Genest-Saint-Isle de nombreuses entreprises, raconte-t-il, grâce à la création et à l’aménagement de zones artisanales, comme la zone du Moulin ou la Vallée Verte, et grâce également à l’aménagement des axes de circulation. »
S’il est impossible de retracer en quelques lignes l’ensemble des grands projets qui ont façonné la commune au cours de ces années, quelques dates importantes peuvent être mises en avant, à commencer par la fusion-association du Genest et de Saint Isle, en 1972. « C’était une volonté des deux maires, raconte-t-il. A Saint-Isle il n’y avait plus ni école, ni commerces, tout se passait déjà au Genest. »
L’aménagement de la place des commerces, en 1979, marque également une étape importante dans la physionomie du bourg. « Auparavant, les commerces étaient réunis autour de la place de l’église, se souvient Bernard Gilles. Nous avons décidé de créer un nouveau centre commercial en construisant la supérette, la pharmacie, le salon de coiffure et la boulangerie. » Autres dates importantes : la construction de la salle de sport, en 1986, et l’aménagement du Parc du Plessis, en 1991, qui restent encore aujourd’hui des lieux d’activités et de rencontres incontournables au cœur de la commune.
De son expérience d’élu municipal, Bernard Gilles ne garde que de bons souvenirs.
Aujourd’hui, il reste un observateur attentif et bienveillant de la vie de sa commune et du travail des élus qui lui ont succédé. « Nicole se débrouille bien, elle a été bien entraînée, sourit-il. Le Genest est très dynamique, je suis heureux de voir toutes ces associations qui animent la commune. Et comme je l’ai toujours dit, au Genest il n’y a que de bonnes familles ». On ne peut qu’être d’accord avec lui !