Gérard Saudrais, l’esprit d’équipe au coeur de l’engagement

Au fil des mois, le Fil d’Info vous fait rencontrer les hommes et les femmes qui, par leur action et leur engagement, participent à la vie et à l’animation de notre commune. Ce mois-ci, c’est une figure genestoise bien connue que nous avons rencontrée, Gérard Saudrais, qui nous raconte son parcours associatif et municipal.

Gérard SAUDRAIS

Originaire de Laubrières, commune mayennaise située au sud-est de Laval, Gérard Saudrais est arrivé au Genest-Saint-Isle en 1972 pour s’y installer avec sa femme Jeannine. « J’étais  chaudronnier soudeur et je travaillais alors chez Mauguin, une entreprise familiale dans laquelle je suis resté jusqu’en 2004 », se souvient-il. Ses débuts associatifs, Gérard les fait au sein de l’association des parents d’élèves en 1974, où il s’engagera pendant 8 ans, accompagnant la scolarité de ses 4 enfants.

C’est en 1976 qu’il rejoint le club de football du Genest-Saint-Isle où jouent alors ses fils. Pendant de nombreuses années, Gérard s’engage largement pour le club, emmenant les plus petits le samedi et accompagnant les plus grands le dimanche.

Entre 1984 et 1999, il cumule 7 années de vice-présidence, et 8 années de présidence. « Personnellement, je ne jouais pas au foot, raconte Gérard. J’ai uniquement joué en vétérans à  partir de l’âge de 40 ans, avec la section que j’ai mise en place pendant mon mandat de président. »
En 1984, sollicité par Roger Janvier, Gérard Saudrais rejoint l’équipe municipale. C’est le début d’un long engagement au service de la commune, puisqu’après 2 mandats de conseiller, il fera un mandat en tant que 3e adjoint puis 2 mandats en tant que 1er adjoint. Un parcours qui lui a beaucoup appris, explique-t-il. « Pendant le 1er mandat, je m’occupais plutôt des écoles et du centre de loisirs. Puis je me suis tourné vers la gestion des bâtiments communaux, des espaces verts et des sentiers pédestres, qui sont des missions très prenantes ».
Il passe la main en 2020, mais avant cela une autre aventure a déjà démarré pour lui, avec l’association Détente et Loisirs dont il prend la présidence en 2013. « Issu des Aînés Ruraux, le club Détente et Loisirs a beaucoup évolué depuis cette date », raconte Gérard Saudrais.
Autour d’une équipe motivée, plusieurs sections ont été mises en place, pour organiser de nombreuses activités et manifestations. Yoga et gym douce, animés par des professeurs diplômés, mais également marche, tarot, pétanque, belote, ou encore bals et voyages,« toutes ces activités ont amené de nombreux participants, dont de jeunes retraités », se félicite Gérard Saudrais. De 79 adhérents en 2013, le club est passé à 169 adhérents en 2023. Une belle progression en 10 ans pour cette association qui fêtera ses 50 ans en 2025.


C’est après cet anniversaire que Gérard Saudrais a choisi de passer le relais. « J’approcherai des 80 ans, explique-t-il. Je continuerai sans doute à être adhérent mais je quitterai le bureau. Plus de 50 ans d’engagement et de bénévolat, c’est beaucoup de temps passé et beaucoup d’énergie. Mais c’est aussi et surtout un travail d’équipe. « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné toutes ces années, tous ceux qui oeuvrent et qui sont essentiels », conclut Gérard Saudrais.

boulistes
gym
gym2